Discours de M. Edouard PHILIPPE au Conseil interministériel du Tourisme

Publié le par Edouard Philippe

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui au cœur de l’été avec presque la moitié du gouvernement et une quinzaine de professionnels du secteur, quelques élus locaux pour accélérer le développement du tourisme en France.

Cela prouve deux choses : d’abord, que nous avons la conviction que le tourisme est un trésor national, un potentiel exceptionnel et je voudrais, en guise d’introduction, remercier Stendhal et ses « Mémoires d’un touriste » puisqu’il a à la fois popularisé l’expression « tourisme » et le concept même en France. Je le cite d’autant plus volontiers que son voyage et son grand tour commence en Normandie, qu’il se poursuit ensuite partout en France et qu’il va jusqu’en Italie mais je ne suis pas là pour vendre les trésors italiens.

Le tourisme, nous le savons, ce sont 8 % de notre PIB, ce sont 2 millions d’emplois directs et indirects. La France est souvent présentée, à juste titre, comme la première destination touristique au monde. Ça n’est pas rien, c’est même beaucoup, mais nous pouvons faire mieux, nous devons faire mieux, nous allons faire mieux.
[…]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article