L’attractivité de l’offre et la performance touristiques des nouvelles régions
Préambule
Pilier majeur de notre économie, le tourisme français est loin d’avoir exprimé tout son potentiel en matière de création de richesse et d’emplois.
La France demeure la première destination touristique au monde mais elle doit faire face à une concurrence mondiale et européenne extrêmement vive. Dans cette compétition, tous les échelons de collectivités publiques sont concernés.
Plus que bien d’autres secteurs de l’économie, le tourisme a besoin de politiques publiques volontaristes. Le plus bel hôtel, sur la plus belle plage ou à proximité du monument historique le plus admirable du monde, ne sera rien s’il ne bénéficie pas d’une image positive de son territoire et d’une multitude de services publics qui lui sont vitaux: accessibilité, sécurité, sens de l’accueil, main d’œuvre formée, marché du travail et outils de financement des équipements adaptés aux rythmes saisonniers, plages d’ouverture des services touristiques et de shopping adaptés à la demande, environnement fiscal non pénalisant, animations culturelles et loisirs diversifiées...
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https://www.alliance46-2.fr/images/PDF/INDEX_TOURISME_REGIONAL.pdf