Les villes européennes à l’épreuve du tourisme de masse
Le tourisme, acteur majeur dans l’économie mondiale, a contribué à hauteur de 10 % du PIB mondial en 2017. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre de touristes est passé de 60 millions dans les années 1960 à 1,2 milliard aujourd’hui, dont la moitié en Europe. Toutefois, la massification touristique dans certaines régions permise par l’essor des compagnies low-cost et des plateformes d’hébergement en ligne, se fait souvent au détriment des populations locales et du patrimoine historique. On parle alors « d’overtourisme ».
Les effets négatifs du tourisme de masse
L’overtourisme est préjudiciable à tous. Tout d’abord pour les habitants qui sont les premières victimes des destinations prisées par les touristes : hausse des loyers, commerces de proximité transformés en boutiques de souvenirs ou en restaurants, saleté, nuisances sonores, incivilités… Faute de moyens, les habitants, les artisans et les commerces traditionnels sont contraints de déserter les zones touristiques. A titre d’exemple, la population de Venise a été réduite de moitié en trente ans à peine.
Côté visiteurs, le constat est le même. Les infrastructures surchargées et les pièges à touristes omniprésents dégradent de façon très importante les destinations touristiques pouvant même conduire à leur déclin par l’effet « meurtre de la poule aux œufs d’or ».
[…]