Fête des lumières, tourisme et Métropole - Rencontre et débat
L'Office de l'antitourisme de Grenoble participe à cette rencontre et vous invite avec les organisateurs de cette soirée à venir discuter de la Fête des lumières qui a lieu tous les ans à Lyon le 8 décembre, du tourisme que cette nouvelle mise en vitrine provoque et les conséquences que ce tourisme peut avoir sur la métropole. Plus largement, il sera question de la politique de la mise en tourisme des villes pour attirer une clientèle toujours plus grande.
Entre aliénation touristique, désastre écologique, marchandisation de la ville, obscurantisme ...Quelle vie nous prépare la ville-entreprise ?
Le tourisme est devenu une priorité pour les gestionnaires des campagnes comme des villes.
À Lyon, la Fête des Lumières est le sommet de l'activité touristique locale : sur quatre jours, elle rassemble 1,8 million de touristes dans un centre-ville sur-congestionné.
Pour la métropole c'est un succès, car cette fête aberrante s'inscrit dans sa politique de rayonnement international. Pour elle, le développement de la Fête des Lumières est un impératif qui ne se discute pas.
Peut importe que le tourisme représente 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ;
Peut importe qu’il détruise tout sur son passage : nature, villes, monuments, lieux et modes de vie ;
Peut importe que de plus en plus de Lyonnaises et de Lyonnais fuient la ville, rendue invivable, sur-contrôlée et fliquée, totalement livrée à la consommation touristique ;
Peu importe que le tourisme transforme des quartiers entiers en dortoirs pour Airbnb ;
Peu importe, que les plus pauvres soient expulsés en banlieue au profit de « bons habitants » et des touristes ;
Peu importe que les habitants protestent contre les délires urbains, "la démocratie participative" est là pour faire passer la pilule ;
Peu importe que les curés développent leur tourisme international de secte (processions, messes…) et imposent leurs slogans obscurantistes dans l’espace public avec l’appui total de la Ville.
Peu importe en effet car...
La Métropole et ses partenaires (industriels, financiers, communicants, commerçants, touristocrates…) voient dans les millions de touristes à Lyon un moyen fort de vendre la marque-Lyon OnlyLyon (city-branding) dans le monde entier afin d’attirer encore plus de touristes, d’entreprises, de sièges sociaux, de capitaux, de cadres sup. Tout cela pour enfin devenir une métropole mondiale gérée comme une entreprise.
Venez en discuter vendredi 22 novembre 2019 à 19 heures à l'Atelier des canulars, 91 rue Montesquieu-69007 Lyon
Avec :
l'Office de l'antitourisme de Grenoble, un géographe spécialiste de la
Métropole et d'autres intervenants
Bar et tables de presse
Contact : nina-lyon@riseup.net