Coronavirus : quand la croisière ne s'amuse plus Le navire Harmony of the Seas lance par Royal Caribbean en 2016.
Le confinement de l'Italie et la progression de l'épidémie en Europe plongent les compagnies de croisières dans une crise sans précédent.
À quelques jours de la saison printanière qui lance chaque année son ballet de paquebots en Méditerranée, le gouvernement italien annonçait le 10 mars la mise en quarantaine de tout le pays. Le même jour, le Quai d'Orsay, qui encourageait de nouveau les Français à éviter les voyages, étendait ses recommandations aux croisières. Les premiers à réagir ont été la compagnie Costa Croisières, qui annonçait la suspension de ses activités en Méditerranée. « En tant qu'entreprise italienne et seul opérateur de croisières battant pavillon italien, nous nous engageons à garantir le respect des réglementations, à soutenir les autorités italiennes et sa communauté dans cet effort extraordinaire pour faire face à la situation d'urgence actuelle », a déclaré Neil Palomba, président de Costa Croisières.
Le nouveau superpaquebot de 6 600 passagers Costa Smeralda interrompt donc sa navigation pour s'immobiliser à quai. L'armateur doit aussi gérer le retour du Costa Fortuna, transportant quelque 2 000 passagers (dont 64 ressortissants italiens) et membres d'équipage, en route depuis Singapour, après que la Thaïlande puis la Malaisie lui ont refusé de faire escale, à la suite des mesures imposées par les autorités aux personnes venant d'Italie. Même chose à Malte le 6 mars, où un paquebot MSC a dû repartir sans pouvoir jeter l'ancre. L'Inde, la Malaisie et les Seychelles restreignent les arrivées de bateaux de croisière jusqu'à nouvel ordre. Le croisiériste américain Princess Cruises (groupe Carnival Corporation) a annoncé jeudi suspendre ses croisières à travers le monde pendant 60 jours. Une décision qui concerne tous les voyages prévus du 12 mars au 10 mai sur l'ensemble de ses 18 paquebots, précise l'entreprise dans un communiqué.
[…]
Retrouvez l’article intégral en suivant le lien ci-dessous :