Lesbos, l'île aux migrants, veut reconstruire son tourisme

Publié le par AFP

Lesbos, l'île aux migrants, veut reconstruire son tourisme

Première porte d'entrée migratoire en Europe en 2015, l'île grecque de Lesbos est devenue plus connue pour son camp surpeuplé et ses plages jonchées de gilets de sauvetage que pour ses eaux turquoises. Au grand dam de ses habitants qui rêvent de voir revenir les touristes.

L'île proche de la Turquie a accueilli plus d'un demi-million de migrants au pic de la crise. Les touristes choqués par les images de naufrages et de corps échoués sur les côtes se sont massivement détournés de Lesbos, lui préférant les îles égéennes et cycladiques voisines.

 

«2015 était une très bonne année pour le tourisme et puis, soudain, ils ont commencé à arriver», se rappelle Maria Dimitriou, commerçante à Molyvos, un village médiéval du nord de Lesbos où convergeaient nombre d'embarcations chargées d'exilés.

«Ils ont commencé à arriver à la mi-juillet, les hôtels étaient pleins de touristes, il y avait des réfugiés partout, et puis le tourisme s'est arrêté», explique-t-elle à l'AFP.

Sur le port de ce village coquet, des enfants inanimés et des dizaines de rescapés d'un naufrage avaient été ramenés en octobre 2015, se souvient un photographe de l'AFP.

«Nous ne voulons pas nous remémorer les mauvaises images mais seulement la beauté de l'île», souligne Vangelis Mirsinias, président de la chambre de commerce de Lesbos. Les touristes «n'ont pas cessé de venir à cause de la vague (de migrants) mais à cause d'une mauvaise image, qui est complètement injuste», fustige-t-il.

[…]

Vous pouvez retrouver l'article complet en suivant le lien ci-dessous :

Publié dans Ailleurs sur le Net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article