Le projet de mise en valeur des Sublimes Routes du Vercors en question - Réunion publique
Le « projet de mise en valeur des Sublimes Routes du Vercors » visant à « l'enrichissement, le renouvellement et la diversification de l'offre touristique de la destination Vercors » nous questionne. Il questionne également la Fédération des Amis et des Usagers du Parc (FAUP) qui propose une première réunion publique dimanche 17 octobre en invitant non seulement les personnes inquiètes par les conséquences d'un tel projet, mais également les responsables du projet au département de la Drôme et les coordinateurs du parc qui n'ont jamais trouvé l'intérêt de consulter les habitantes et les habitants concernés.
Nous vous proposons ci-dessous l'invitation à cette réunion publique.
«Les Sublimes Routes du Vercors» est un projet de développement du tourisme automobile sur le plateau qui entend augmenter la fréquentation (+150 000 visiteurs par an) en construisant des belvédères, des parkings, des chemins et boutiques sur 17 sites différents, parmi les plus emblématiques du plateau: Combe Laval, les Grands Goulets, le Cirque du Bournillon, le col du Rousset... Pour un coût de plus de 20 millions d’euros.
Ce projet, à lʼinitiative du Département de la Drôme, accompagné par celui de l’Isère, et coordonné par le Parc, sʼest développé sans information ni consultation des habitantes et habitants.
Alors qu’une partie des travaux commence dès cet automne, La Fédération des Amis et des Usagers du Parc (FAUP) a décidé d’organiser une réunion publique, le Dimanche 17 Octobre à 10h sous le préau de l’école de Saint-Laurent-en-Royans. Nous souhaitons diffuser auprès des habitants le peu d’informations disponibles aujourd’hui et partager nos questionnements et nos craintes sur les impacts du projet. Ont été invités les responsables du projet au Département, et les coordinateurs du Parc.
Des études d’impacts ont-elle été réalisées pour mesurer les conséquences de ce projet ? Sur les nuisances sonores ? Sur la congestion de certains villages déjà bouchés pendant la saison touristique ? Quels seront les impacts sur la faune et la flore dans les nombreux sites protégés prévus dans le programme ? Pour quelles réelles retombées économiques ?
Parce que nous sommes tous concernés par l’avenir du tourisme dans le Vercors, nous vous invitons à venir nombreux à cette réunion publique.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger les échanges, nous vous proposons un repas partagé à la suite de la réunion.
Vous pouvez retrouver le pdf du tract que nous avons reproduit :
Tract d'invitation à la réunion publique