Rassemblement contre le projet des Sublimes routes du Vercors
Nous vous invitons à vous joindre au rassemblement organisé par le Collectif de la Bataille, le 21 mai au col de la bataille.
Le collectif de la Bataille propose un rassemblement au Col de la Bataille pour manifester l'opposition au projet "Sublimes Routes du Vercors" :
"Depuis l'automne 2021, le projet « Sublimes Routes du Vercors » visant à aménager 17 parking-belvédères sur l'ensemble du plateau, sort de l'ombre grâce à un travail d'information publique mené par des habitant.e.s et des associations - notamment la Fédération des Amis et Usagers du Parc du Vercors.
Les habitant.e.s du Royans, du Vercors drômois, du Diois, du Trièves mais aussi des « villes-portes » découvrent peu à peu le caractère coûteux (plus de 20 millions d'euros), inutile (il ne part d'aucune demande locale) et nuisible (augmentation prévisible du trafic motorisé déjà insupportable une grande partie de l'année) de ce projet, sorti de la tête de quelques élus en 2018, avant la surfréquentation touristique post-pandémie et la prise de conscience de l'extrême urgence climatique.
C'est autour du site splendide et emblématique du Col de la Bataille, que les tout premiers belvédères doivent être construits ce printemps.
C'est donc là que nous appelons toutes celles et ceux qui sont révoltés par le projet « Sublimes Routes », à venir marquer physiquement et joyeusement leur opposition :
RdV SAMEDI 21 MAI A MIDI AU COL DE LA BATAILLE
avec votre pique-nique, vos idées de jeux, vos banderoles et vos cerfs-volants !
VIENS SANS TON MOTEUR !
Nous vous invitons vivement à privilégier les modes de transport doux et collectifs pour vous rendre au Col de la Bataille. Évitez de venir garer une voiture individuelle de plus dans cet endroit magnifique, parce que c'est justement ce que les « Sublimes Routes » vont encourager, ce contre quoi on lutte !
Pour cela, plusieurs options :
-> prendre le « Café Bus Tour » affrété par le collectif, qui vous déposera directement au Col de la Bataille.
Venez partager le trajet avec de joyeux.ses comparses, des surprises sont prévues pour agrémenter le trajet !
Départ de La Chapelle en Vercors à 10h, puis arrêts à : Échevis 10h15, Sainte-Eulalie en Royans 10h30, Saint-Laurent en Royans 10h35, Saint-Jean en Royans 10h45, Bouvante-le-Bas 11h, intersection du Col du Pionnier 11h15, Col de La Bataille. Dans chaque village, le bus vous prendra à l'arrêt habituel des bus du département.
Retour à 16h du Col de la Bataille (mêmes arrêts, trajet inverse).
Une participation libre aux frais vous sera demandée, mais surtout : dites-nous vite si vous souhaitez prendre ce bus et à partir d'où, sur l'adresse mail suivante : collectifdelabataille@protonmail.com
-> vous garer au parking du Grand Échaillon (de préférence en covoiturage) et finir le trajet à pied (environ 3kms et +150m de dénivelé pour rejoindre le Col de la Bataille, prévoir une heure).
Départ pédestre groupé à 11h depuis l'auberge du Grand Échaillon, pour celles et ceux qui le souhaitent.
-> faire l'ascension à pied depuis Bouvante-le-Haut (+730m de dénivellé, par le Saut de la Truite).
Rdv à 9h30 devant la fontaine de Bouvante-le-Haut pour un départ groupé.
-> venir en vélo, en arrivant d'où vous voulez ! (pas de départ groupé prévu)
A bientôt là-haut, pour dire Non au projet Sublimes Routes !
Le Collectif de la Bataille
questions, inscriptions bus, contact media :
collectifdelabataille@protonmail.com"
FAUP Vercors
www.faupvercors.fr