Rencontre à la Zone du dehors
Présentation et discussion autour du livre Désastres touristiques Vendredi 26 août à 20 heures à la Zone du Dehors (Les Roches d'Orvaz, 39370 La Pesse).
Activités des plus polluantes dans un contexte où la « transition écologique » est continuellement invoquée, le tourisme et sa complice l’aviation bénéficient pourtant d’un soutien inconditionnel des institutions, des mondes économique et culturel, ainsi que de certaines forces sociales et environnementalistes. Car qui serait prêt à se défaire de la première industrie mondiale et à renoncer à l’hypermobilité ?
Né avec le capitalisme industriel, le tourisme a pris un essor fulgurant dans les années 1950. Dans un monde de production et de consommation de masse, il s’est imposé de manière évidente, et a contribué à élargir la sphère marchande à de nombreux domaines tout en s’intégrant complètement au quotidien. Ce processus de touristification tous azimuts participe de la mise en production du monde. Manager des territoires pour les rendre plus attractifs que d’autres fait des ravages : émissions de gaz à effets de serre et nombreux dégâts environnementaux, artificialisation de la nature, surfréquentation, altération des rapports humains, folklorisation, construction de grands projets inutiles, hausse des prix de l’immobilier, etc.
Contre ce tourisme dévastateur, considéré comme un pilier de la croissance, la critique, portée notamment par ce livre, ne peut que s’en prendre plus globalement à l’économie marchande, au puissant imaginaire qu’elle véhicule et aux modes de vie qu’elle induit.
Au sein du collectif "Center Parcs : ni ici, ni ailleurs" HENRI MORA a pris part au combat victorieux contre les projets de Center Parcs à Roybon (Isère), au Rousset (Saône-et-Loire) et à Poligny (Jura). Il participe depuis au groupe informel "l’Office de l’antitourisme" de Grenoble.
Son livre Chambard dans les Chambarans (Le Monde à l’envers, 2011), et la collection complète de la revue De tout bois sont disponibles à la Bibliothèque de la zdd.
Soirée au chapeau - Buvette associative - Bibliothèque
L'accès à la Zone du dehors se fait à pied depuis la route des Roches.
AUTODÉFENSE SANITAIRE -- La zdd pratique la réduction des risques "parce que pour nous, en temps d’épidémie ça fait partie de l’accueil (...) Nous portons le masque, parce que c’est un moyen simple de protection mutuelle quand on se réunit en intérieur."Nous ne consentons pas à l'infection de masse. Nous tenons à continuer de faire une place parmi nous aux personnes qui ne sont pas en position de force vis-à-vis de la maladie, en portant le masque et en aérant la salle.