Le Guide de l'antitourisme - N°3

Publié le par L'Office de l'antitourisme de Grenoble

Le Guide de l'antitourisme - N°3

Le troisième numéro du Guide de l’antitourisme vient de paraître.

Au sommaire de ses 48 pages illustrées :

 

  • Un succès fou !
  • Encore un projet de trop - Les Sublimes routes du Vercors
  • Les brèves
  • Un avenir sombre pour la montagne Noire
  • La Coupe du monde de football et le tourisme à quel prix
  • Interview : à Montbel on se bat contre les cabanes
  • L'avenir des montagnes
  • Ailleurs on s'oppose au tourisme
  • On rebat les cartes... postales !

 

Pour vous le procurer, consultez dans le menu horizontal : Notre magazine

 

Vous trouverez ci-dessous son édito.

Un succès fou !

Voici un peu plus d'un an qu'est paru notre dernier guide de l'antitourisme qui a connu un certain succès engendrant de multiples tirages et sollicitations de présentations publiques et radiophoniques. Cet intérêt pour notre critique est dû notamment à une érosion des atours bienfaiteurs que le tourisme arborait dans les consciences. Un peu partout une fronde s'en prend aux désastres du tourisme ; en Bretagne et à Serre Ponçon des voix s'élèvent face à la crise du logement due à la secondarisation et la hausse des loyers, à Nantes, le projet d’Arbre aux hérons, sculpture en mouvement de 35 mètres de haut et 50 mètres de diamètre a été abandonné, alors qu'une opposition à ce projet s'organisait, des luttes contre une retenue collinaire à la Clusaz, contre un troisième tronçon pour le téléphérique de la Grave, contre trois projets immobiliers touristiques dans le Vercors et contre l'aménagement des « Sublimes routes » dans ce même massif ou encore des oppositions aux JO de Paris 2024 troublent parfois les ambitions des aménageurs.

Ces oppositions ne sont néanmoins pas ouvertement contre le tourisme mais contre un certain tourisme ou certaines de ses nuisances ou encore contre tel projet particulier sans forcément qu'un lien soit établi avec l'industrie touristique. C'est pourquoi, dans le dernier guide nous avions publié un texte « adresse aux oppositions aux projets touristiques » et nous continuerons à questionner les luttes actuelles.

Nous avons donc décidé de donner du souffle aux luttes contre des projets touristiques en leur donnant la voix, en participant autant que l'on peut à leurs combats. C'est pourquoi notre guide se concentrera dorénavant sur les luttes. Vous trouverez dans ce guide, une interview de Geneviève, membre du collectif A pas de loutre, qui nous parle de la lutte contre un complexe d'hébergement touristique en Ariège porté par l'entreprise Coucoo connue d'abord pour ses activités golfiques. Ensuite, chez les entrepreneurs de tous poils, autre lieu, mêmes mœurs ; la fille Lacoste, vous savez la marque du petit crocodile, a un immense projet de golf et d'hébergements dans l'Aude que le collectif de contestation Montagne Noire avenir entend empêcher et nous présente ici.

Montagne Noire, couleur pétrole, pompe à fric... pourrait parfaitement qualifier le plan Avenir montagne porté par le gouvernement qui veut encourager un tourisme 4 saisons, c'est l'avenir des montagnes que nous questionnons dans un article. Heureusement, nous avons le sport pour nous défouler un peu face à tant de plans et de projets dévastateurs, à moins que... Par la force des choses, certains évènements entrainent les indifférents et les « anti » à s'intéresser à l'actualité qui s'imposent à eux. C'est ainsi qu'à force d'entendre parler de « cette Coupe du monde, finalement réussie, présentant un beau spectacle », nous avons fouillé dans les trappes de l'Histoire offrant une genèse et un bilan peu glorieux de cet événement.

Si nous donnons la part belle aux luttes dans les numéros qui suivront, nous produirons en parallèle des numéros hors-série qui approfondiront certaines questions. Nous annonçons donc déjà la parution prochaine de deux hors-séries ; un sur la critique des JOP de Paris 2024 en collaboration avec le collectif Saccage 2024 et l'autre sur le thème tourisme et nature, décortiquant principalement la critique des parcs nationaux et naturels régionaux. Dans ce numéro, nos détournements habituels laissent place en grande partie à des dessins et caricatures, non parce que nous boudons les collages mais plutôt parce que nos illustrateurs avaient envie de manier le crayon.

4e de couverture

4e de couverture

Publié dans Nos textes & articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article