Les émissions mondiales de CO₂ liées au tourisme s’envolent
Cet article du journal Le Monde du 12 décembre 2024 s’intéresse à l'article « Drivers of global tourism carbon emissions » publié deux jours plus tôt, le 10 décembre 2024, dans la revue scientifique Nature Commmunications. Ce dernier souligne notamment que chaque dollar gagné dans le tourisme générait 1,02 kg d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2019, soit 30% de plus que l’économie mondiale (0,77 kg/dollar gagné). Le tourisme se développant avec une croissance supérieure à celle de l’économie mondiale, il est par conséquent le moteur de la croissance des émissions mondiales de GES…
Selon une étude publiée dans Nature Communications, le secteur représente 9 % du total mondial d'émissions de gaz à effet de serre
Les voyages forment la jeunesse mais détruisent aussi en partie la planète. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées au tourisme ont progressé de 3,5 % par an entre 2009 et 2019, soit plus du double de celles attribuées au reste de l’économie. Elles ont atteint 5,2 milliards de tonnes équivalent CO2 en 2019, ce qui représente près de 9 % des émissions mondiales. une vaste étude publié dans Nature Communications mardi 10 décembre, analysant une décennie de données sur le tourisme dans 175 pays, met en garde contre cette croissance insoutenable pour le climat.
[…]
Vous pouvez retrouver l'article complet en suivant le lien ci-dessous :
Vous pouvez également retrouver l'article « Drivers of global tourism carbon emissions » en suivant le lien ci-dessous :