Dévorer le monde - Voyage, capitalisme et domination

Publié le par Aude Vidal interviewée par Céline Develay-Mazurelle pour RFI

"Le tourisme , ce n'est pas seulement le déplacement des personnes..."

"Le tourisme , ce n'est pas seulement le déplacement des personnes..."

Pour vous présenter le livre d'Aude Vidal  Dévorer le monde - Voyage, capitalisme et domination paru en septembre 2024 aux éditions Payot, nous vous proposons l'interview radiophonique que l'autrice a accordée à Céline Develay-Mazurelle pour son émission Si loin si proche du 1er décembre 2024 sur Radio France internationale (RFI).

Nous vous conseillons fortement de regarder aussi le documentaire de Renaud Lariagon sur le tourisme et l’expansion urbaine dans la péninsule du Yucatan Mayapolis, documentaire recommandé par Aude Vidal.

Faut-il encore voyager ? Comment voyager autrement ? Quels sont les méfaits environnementaux, sociaux ou culturels du tourisme ? Analyse critique d’une culture hyper-valorisée dans nos sociétés contemporaines mais qui peut s’avérer dévorante…

Ces dernières années, le tourisme international a connu une croissance exponentielle, même après la crise sanitaire et en dépit de la crise climatique, suscitant des conflictualités nouvelles, liées notamment au surtourisme. De Barcelone -16 millions de visiteurs en 2023- à Athènes en passant par Venise -30 millions de touristes chaque année-, des manifestations se sont multipliées pour dénoncer la pression immobilière, l'inflation et les nuisances environnementales que génère, à l’heure de l’Anthropocène, le tourisme. 

Dans son dernier essai «Dévorer le monde» paru en France, l’anthropologue française et militante écologiste Aude Vidal s’inscrit dans la lignée de ces mouvements et nous invite à réfléchir collectivement et individuellement sur la place qu’a fini par occuper le voyage dans les imaginaires et les modes de vie occidentaux : entre mobilité frénétique, inconscience entretenue et envie de se distinguer socialement. Car voyager pour ses loisirs, qui plus est à l’autre bout du monde, demeure un privilège. 80% de la population mondiale n’a ainsi jamais pris l’avion et seulement 1% de la population mondiale concentre 50% des émissions du secteur aérien. 

[…]

Vous pouvez retrouver l'article complet et écouter le podcast en suivant le lien ci-dessous :

 

 

 

Nous vous recommandons la recension du livre proposée par Maxime Lerolle publiée sur le site  Reporterre, "Comment le tourisme « dévore le monde »" que vous trouverez en suivant le lien :

Vous pouvez également lire l'article "Tourisme et travail, deux faces d’une même médaille" d'Aude Vidal publié dans le journal CQFD n°232 (juillet-août 2024) en lien ici :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article