Séville, vitrine d'une Espagne dopée au tourisme

Publié le par Aliette Hovine dans l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture

Séville, vitrine d'une Espagne dopée au tourisme

En 2024, l'Espagne affichait une croissance spectaculaire de 3,2%, une performance notamment portée par le tourisme. Séville, capitale andalouse à l'attractivité historique, est emblématique de cette vitalité touristique, mais aujourd'hui confrontée aux risques du surtourisme.

Avec

  • Nacima Baron, géographe, professeure à l’Université Gustave Eiffel et membre de l'Institut universitaire de France
  • Ivanne Galant, maîtresse de conférences en Études Hispaniques à l'Université Sorbonne Paris Nord

En 2024, l’Espagne s’est démarquée de ses voisins européens par la hausse rapide et spectaculaire de son PIB (3,2%, soit + 0,5% par rapport à l’année dernière). Soutenue par une forte immigration et des fonds européens, cette croissance est surtout portée par le secteur du tourisme, particulièrement dynamique dans le royaume depuis l’après Covid. Ainsi, 94 millions de visiteurs étrangers, soit 10% de plus que l’année précédente, ont visité l’Espagne en 2024, engendrant 126 milliards d’euros de dépenses touristiques.

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En suivant le lien ci-dessous, écouter le podcast radiophonique :

Ce n'est apparemment pas le cas dans l'esprit des gouvernants qu'ils soient socialistes ou pas.

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