Les enjeux olympiques

Publié le par Le journal La Brèche - Henri Mora

Les enjeux olympiques

Une enquête  sur « Les enjeux olympiques »  a été menée pour le journal La Brèche n°7 – février 2024 / avril 2024. Vous trouverez à l'adresse suivante, la première page de ce journal et son sommaire :

https://journal-labreche.fr/numeros-parus/#numero7

Parmi les articles de cette enquête, nous vous proposons ci-dessous l'article d'Henri Mora « JO 2030 : La "montagne durable" selon Wauquiez ».

JO 2030 : La "montagne durable" selon Wauquiez

La candidature de la France a été la seule retenue par le Comité international olympique (CIO) pour accueillir les JO d’hiver de 2030. Les régions PACA et AURA sous les présidences respectives de Renaud Muselier et Laurent Wauquiez avaient en effet exprimé quelques mois plus tôt « le souhait de proposer au mouvement sportif et à l’État » de porter une candidature commune au CIO. À ce moment-là, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) soulignait l’importance de la « prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique dont les conséquences sont plus fortes encore dans les territoires de montagne ».

Aujourd’hui encore, Laurent Wauquiez qui mène sa fronde contre la loi zéro artificialisation visant à stopper la bétonisation et l’imperméabilisation des sols, insiste sur une organisation des jeux qui permette d’« accélérer la transition énergétique dans les montagnes » (1). Soucieux de donner une image de Jeux sobres et respectueux de l’environnement, il espère faire des Alpes françaises, « la première montagne durable au monde pour les JO 2030 ». Le président de la région AURA, à peine élu en 2016, finança un plan neige qui donnait sa priorité aux canons à neige et aux retenues collinaires. Il s’agissait alors de s’adapter au changement climatique afin d’éviter de subir un sinistre économique… En 2021, sûrement pour les mêmes raisons, accentuées par la crise du Covid, il annonce un plan de relance des classes de neige avec des aides allouées aux établissements scolaires. Pour Laurent Wauquiez, « ce sont les jeunes générations qui, demain, feront vivre les stations de ski. Ce plan de relance des classes de neige est une première étape pour convertir nos enfants à la montagne » (2). Des canons par centaines, des futurs clients par milliers et des JO à organiser pour maintenir une économie basée exclusivement sur la neige.
L’étude,
« Climate change exacerbates snow-water-energy challenges for European ski tourism », publiée le 28 août 2023 dans la revue Nature Climate Change, soutient qu’une augmentation des températures de 2 °C mettrait 53 % des stations de ski européennes à très haut risque de manque de neige. Ce serait le cas pour 98 % en cas de hausse de 4 °C. L’utilisation de neige artificielle sur la moitié de la surface des pistes de ski réduirait le pourcentage de stations à très fort risque à 27 % pour une hausse de 2 °C et 71 % pour une hausse de 4 °C … Pendus aux conclusions des expertises et des contre-expertises pour prendre leurs décisions, les décideurs et organisateurs des JO se sont-ils penchés sur cette question ou se sont-ils simplement interrogés sur l’intérêt économique de ces Jeux voire leurs propres profits et ambitions ?

Rappelons ici que Michaël Aloïsio, directeur délégué du Comité d’organisation des JO (Cojop) est visé par une enquête pour favoritisme et trafic d’influence dans l’attribution d’un marché public avec la région Paca, pour constituer son dossier de précandidature pour les JO d’hiver de 2030...

Henri Mora

 
 

1 - « Un essai à valider pour les Alpes françaises », Le Dauphiné Libéré, 1er décembre 2023.

2 - « Station de ski : Laurent Wauquiez veut relancer les "classes de neige" », 20 minutes, 31 mars 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article