Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Régulation d'AirBnb, faillite de Thomas Cook… le ministre du tourisme se confie à Capital

Publié le

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au tourisme, tire un premier bilan positif de la saison touristique estivale qui s’achève. Malgré l’impact du mouvement des Gilets jaunes en début d’année, le printemps et un bon été 2019 ont permis de se placer sur les bases d’un nouveau record de fréquentation touristique. Entretien exclusif.

 

Capital : Après une année record en 2018, quel bilan tirez-vous de la saison touristique estivale qui s’achève ?

Jean-Baptiste Lemoyne : Selon les premières tendances, on observe que la saison estivale a été globalement bonne, notamment grâce aux Français. La clientèle étrangère était un petit peu moins au rendez-vous que l’année dernière, mais les touristes Français ont permis de maintenir la croissance. En terme de répartition géographique, on constate un bel été pour la moitié nord de la France et tout l’arc de l’Atlantique, où les nuitées ont progressé de 3 à 6% en moyenne. En revanche, l’arc méditerranéen, lui, a été en recul de -2 à -8%.

Capital : Comment l’expliquez vous ?

Jean-Baptiste Lemoyne : Certainement par l’effet canicule. C’est un sujet qui a été beaucoup évoqué dans les médias, et donc les touristes se sont adaptés, parfois en modifiant leur destination. Aujourd’hui, les touristes réservent plus tard leurs vacances, en quelques clics. Ils peuvent donc s’adapter aux conditions météos quasiment en temps réel. Cette année, ils ont été plus volontiers vers le littoral atlantique, la campagne ou la montagne. Si on fait un point depuis le début de l’année, globalement on constate une croissance de 2% des nuitées hôtelières, mais également une augmentation des recettes du tourisme international, de l’ordre de 500 millions d’euros par rapport à l’an passé depuis le début de l’année. C’est un indicateur important : 2018 était déjà une année record en matière de recettes touristiques internationales, à plus de 57 milliards.

[…]

 

Retrouvez l’article complet en suivant le lien ci-dessous :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article