Voyage: sommes-nous allés trop loin?

Publié le par Christian Desmeules pour Le Devoir.com

Voyage: sommes-nous allés trop loin?

Cet article est une recension du livre La vraie vie est ici - Voyager encore ? de Rodlphe Christin édité par Écosociété (https://ecosociete.org/livres/la-vraie-vie-est-ici) paru en mars 2020.

Pour Blaise Pascal, la cause est entendue, « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre ». Une invitation au voyage immobile, à l’introspection et au jardinage intérieur.

À l’heure de l’urgence sanitaire, des mesures de confinement et du repos forcé entre quatre murs, certains n’hésitent pas à remettre en cause le modèle économique capitaliste et autres vérités sacrées. Et si notre frénésie des voyages, par exemple, était allée trop loin ?

Sociologue, essayiste et écrivain, le Français Rodolphe Christin s’évertue depuis quelques années à épingler les travers et les excès du tourisme, à travers des ouvrages comme Manuel de l’antitourisme (Écosociété, 2018) et L’usure du monde. Critique de la déraison touristique (L’Échappée, 2014).

Il publie aujourd’hui — comble de sérendipité — La vraie vie est ici. Voyager encore qui rappelle l’urgence de mettre fin au « saccage touristique » de la planète.

[…]

Retrouvez l’article intégral en suivant le lien ci-dessous :

Publié dans Ailleurs sur le Net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article