Lutter contre l’attrition des logements permanents en zone touristique - Dossier de presse du 18 juillet 2023

Publié le par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Lutter contre l’attrition des logements permanents en zone touristique - Dossier de presse du 18 juillet 2023

Nous vous proposons ci-dessous l'édito du Dossier de presse « Lutter contre l'attrition des logements permanents en zone touristique : De nouvelles mesures pour donner aux élus locaux les moyens de trouver le bon équilibre. » ; édito formulé par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du tourisme.

La France est la première destination mondiale. Est-ce que pour autant nous devrions nous en contenter et nous reposer sur nos acquis ? Certainement pas. Cette première place nous oblige à assurer la meilleure des qualités d’accueil aux touristes mais aussi aux habitants. Pour cela, il nous faut avoir une vision à long terme des évolutions du tourisme et entamer dès maintenant des transitions notamment en ce qui concerne le logement et son accessibilité. Il ne peut y avoir de développement du tourisme sans harmonie entre touristes et habitants locaux d’une part et sans équilibre entre logements touristiques et logements à l’année d’autre part.
Depuis plusieurs années, le Gouvernement est soucieux de trouver un équilibre entre l’impact économique du développement des meublés et le respect des équilibres économiques et sociaux locaux. Il était nécessaire d’aller encore plus loin dans la recherche de l’équilibre entre tourisme et vie locale et pour donner aux élus des instruments de régulation.
Sur un sujet comme celui-ci, on ne peut pas raisonner seul depuis Paris et dicter la même ligne de conduite pour tous. Tout simplement parce que les problématiques ne sont pas les mêmes d’un département à l’autre voire d’une ville à une autre. Il était donc nécessaire d’avoir un travail collectif avec les acteurs du tourisme et les élus locaux qui connaissent mieux que personne leurs territoires. L’idée n’est donc pas d’avoir une doctrine commune mais bien de proposer une boîte à outils aux collectivités locales pour qu’elles puissent piocher ceux qui leur semblent les plus utiles.
Chacun doit pouvoir y trouver son compte. D’un côté, les habitants pour qu’ils
puissent avoir accès à une offre de logement à prix raisonné tout au long de l’année.
De l’autre, les touristes qui peuvent bénéficier d’une offre de logement satisfaisante et diversifiée. Trouver un équilibre et des solutions proportionnées, sans léser personne, c’est la meilleure réponse au développement d’un to
urisme qui est profitable à tous.

Vous pouvez retrouver l'ensemble du dossier de presse en suivant le lien :

ou en en pièce jointe ci-dessous :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article