Croisières ni ici, ni ailleurs

Publié le par Le Collectif Sémaphore et XR Concarneau

Croisières ni ici, ni ailleurs

Nous avons reçu le message du collectif Sémaphore avec l'appel à manifester contre le navire de croisière SH Diana du groupe XR de Concarneau ci-dessous :

Salut salut,

Après cette pause bien méritée, l'activité de croisière reprend doucement par chez nous, et cela devrait continuer jusque courant octobre avec la fin de la période Arctique, accompagnée du déplacement de la majorité des navires dit "d'expédition" vers le grand sud. Le Finistère mais plus globalement la Bretagne reste une destination de choix pour ces transferts qui, avant le COVID, n'étaient pas rentabilisés par les compagnies.

Nous vous transmettons en fin de ce mail (et en pièce jointe) l'appel de XR Concarneau en vue d'une mobilisation le 12 août prochain. Nous nous réjouissons évidemment de cette mobilisation en plein cœur de la saison touristique dans le Finistère. Le bateau de passage est le SH Vega, récent navire de luxe de la compagnie Swan Hellenic.

Pour faire un petit pédigrée de ce bateau, le SH Vega fait 125 mètres de long. Ca pourrait paraitre grand mais c'est un relatif petit bateau de croisière. Petit bateau veut dire démesure du luxe (et du prix aussi).
Il peut accueillir 192 invités dans 96 cabines et suites spacieuses, la grande majorité avec de grands balcons, et ce pour une équipe de 140 membres d'équipage. Swan Hellenic gère les opérations de ses navires depuis Monaco, mais est inscrit au registre des entreprises à Nicosie (Chypre), son capital étant réparti entre trois holding à Chypre.

Même si des mobilisations ne sont pas systématiquement organisées, vous pouvez dès a présent noter dans vos agendas les dates suivantes (liste non exhaustive) :
- Belle Ile : 5 aout, navire ms Europa 2 (500 pax)
- Brest : 7 aout, navire AIDAsol (+2000 pax) / 17 aout, navire spirit of discovery (1000 pax)
- Lorient : 1 septembre, navire Star Legend (300 pax)
- Douarnenez : 8 octobre, navire World traveller / 15 Octobre, navire MS Spizbergen

Dernière chose, durant l'été sont sorties plusieurs publications sur les questions touristiques. Il y a entre autre une interview d'un membre de Sémaphore Dz dans le journal "La Décroissance", et un article sur la lutte contre les navires de croisières dans le dernier numéro du magazine "Bretons", qui consacre un dossier sur le tourisme en Bretagne.

En espérant vous croiser prochainement dans le carré VIP d'une épave de navire de croisière de luxe, bio et éco-responsable au cours d'une plongée sous-marine en baie de Douarnenez lol...

Croisières, ni ici ni ailleurs! Naufrages, ni en méditerranée ni en baie de Douarnenez!

Sémaphore

---------------------

Appel de XR Concarneau à diffuser

Bonjour a toustes,

Le navire de croisière SH Diana arrive à Concarneau samedi 12/08. 125m, 9 pont, 192 passagers pour 140 membres d'équipage, un voyage "5 étoiles" à 6500 euros les 10 jours, nous avons encore une fois affaire a un symbole de consumérisme et d'indécence. Dans ces voyages organisés, l'expérience de luxe des clients doit être la plus lissée possible.
C'est pourquoi nous vous donnons RDV à 7h30 sur le parking de l'Office de tourisme pour accueillir les croisiéristes qui débarqueront en zodiac (le paquebot reste dans la baie). Nous vous attendons nombreux.ses avec vos banderoles, pancartes et mégaphones, L'idée étant de perturber la tranquillité de ces braves gens profitant d'une belle croisière dans un monde qui brûle.
Dans la lignée des actions anti-croisières à Douarnenez, Brest et Lorient, nous proposons de venir avec des masques vénitiens.
Si vous avez besoin d'un hébergement à Concarneau la veille vous pouvez contacter : xrconcarneau@protonmail.com

Les manifestations contre les navires de croisière continuent

Les manifestations contre les navires de croisière continuent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article